En septembre 1957, Monsieur le Comte volontairemonsCharles-Henri d’Oultremont (Président fondateur) ainsi que messieurs Lejong, Goux, Gillot, Lefèvre, J. et R. Georgery décidèrent d’intégrer dans la Marche militaire Saint Roch de Ham-sur-Heure une compagnie aux origines essentiellement belges et n’ayant rien de commun avec les troupes du Premier Empire.

Après de multiples réunions, études de documents, visites au Musée de l’armée et consultations de messieurs Lecomte (conservateur en chef du musée) et James Thiriar (illustrateur), leur choix se porta sur la compagnie des Volontaires Réunis de Mons. Ils en reconstituèrent l’uniforme aussi fidèlement que possible ainsi que les maniements d’armes extraits des règlements militaires de l’infanterie au temps de l’Impératrice Marie-Thérèse (1717-1780).

drapeauEn hommage à l’esprit de discipline et de bravoure dont firent preuve les compagnies de volontaires du Hainaut au cours des combats de la Révolution brabançonne, les membres de cette phalange reconstituée se sont toujours fait un honneur de recréer cet esprit de discipline et de dignité. C’est ce qui fit la renommée de la compagnie au cours de la procession militaire Saint Roch et lors des prestations nombreuses et mémorables auxquelles elle a participé, tant en Belgique qu’à l’étranger : Mons, Luxembourg, Amsterdam, Fribourg, Bruxelles, Tournai, Liège, Bordeaux, ... pour ne citer que les plus grandes villes ayant accueilli les Volontaires.

Actuellement, la compagnie (selon l’ordonnancement de l’époque) se présente dans l’ordre de marche suivant :

  • un officier commandant en chef
  • une enseigne porte-drapeau et son escorte,
  • un tambou-major et sa batterie
  • un lieutenant et son peloton de fusiliers évoluant en rangs de trois hommes.
  • un sergent et le second peloton (si le nombre de fusillers le permet).

Le drapeau aux armes de comteMérode (écu d’or à quatre pals de Gueule (jaune à quatre bandes rouges)) fut offert par Monsieur le Comte Charles-Henry d’Oultremont, descendant de cette illustre famille, dont un des membres, insurgé de 1789-1790, fut élu député des États du Hainaut aux États généraux des États belgiques unis. La devise "Nobilitas Virtute Nititur" ("La noblesse brille par sa vertu") est celle de la maison d'Oultremont.brevet

Ce drapeau ayant subit les outrages du temps, du soleil et des intempéries fut solennellement remplacé, à l’identique, le 22 septembre 1984, en la cours d’honneur du Château de Ham-sur-Heure. L’étendard, témoin de nombreuses et belles prestations, est actuellement exposé dans une salle du château. Son successeur accompagne toujours les Volontaires lors de toutes leurs campagnes.

Plus proche de nous, le 7 septembre 2007, Sa Majesté le Roi Albert II a autorisé la compagnie à porter le titre de "Royal". Lors de la cérémonie de remise du brevet des mains du Gouverneur de la Province de Hainaut, le groupe était représenté par messieurs Alain Thibault et Didier Rivolta (respectivement Commandant et Secrétaire). Ces derniers étaient accompagnés par M. Yves Binon, Député-Bourgmestre de Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Pour récompenser les volontaires les plus assidus aux diverses prestation, l’ordre « Pro Fidelitate » a été institué par le Président fondateur. Les brevets et médailles sont octroyés à l’occasion des cérémonies commémorant l’anniversaire de la fondation de la compagnie. Il se constitue comme suit :

  • un brevet pour 25 prestations
  • une médaille de bronze pour 40 prestations
  • une médaille d’argent pour 80 prestations
  • une médaille d’or pour 120 prestations
  • une médaille d’or avec 1 barette pour 160 prestations
  • une médaille d’or avec 2 barettes pour 200 prestations
  • une médaille d’or avec 3 barettes pour 240 prestations
  • une médaille d’or avec 4 barettes pour 280 prestations
  • une médaille d’or avec 1 étoile pour 320 prestations
  • une médaille d’or avec 2 étoiles pour 360 prestations
  • une médaille d’or avec 1 palme d'or pour 400 prestations

Le record absolu est détenu et est toujours en cours d'amélioration par le sergent Claude Carlier, avec plus de 400 prestations accomplies depuis 1967.